communication

« Sagesse et partage…  » les mots,

on

la communication pour un monde meilleur…

Je vous propose,  un article d’extraits de textes choisis, dans les thèmes assez divers qui ont attraits au bien être, au changement, au courage, a l’estime de soi, la bienveillance, la communication, tout ce qui approche l’être humain.

Je vous propose, dans ce blog, d’interagir ensemble sur des sujets similaires importants pour vous

Aujourd’hui : les mots

« Quand ils sont animés par des intensions constructives et bienveillantes et basés sur le respect d’autrui, les mots encouragent les individus a semer, au quotidien, les graines d’une harmonie qui ne demandera qu’a se répandre. ils sont le puissant vecteur de transmission d’une information capable d’influer sur la destinée du monde et d’aider les gens a faire face aux réalités de l’existence. Surtout, ils sont le meilleur moyen de nourrir le sentiment qui permet d’affronter les problèmes et de survivre aux temps difficiles : l’espoir. C’est l’espoir qui dans les situations les plus dramatiques permet aux individus de se réconcilier avec la vie et d’envisager la vie avec optimisme » extrait de la préface de  » 365 pensées, pour vivre mieux chaque jour » éditions Prisma

Les mots sont des éléments forts en PNL (Programmation Neuro Linguistique) ils font partie de la communication et sont l’une des 2 composante de celle ci : le verbal, soit les mots exprimés, ce qui est parlé, l’autre partie : le non verbal qui s’exprime par le corps : le froncement des sourcils, les pieds qui s’impatientent, les mains qui transpirent, les yeux qui brillent et tellement d’autres attitudes lors de nos conversations !*

les mots sont mes seuls repères, lors d’une conversation, pour savoir quelle perception la personne a de ce que je lui dis, ou raconte ; ils permettent de clarifier les dires, les faits, de préciser une idée, une intention, par exemple en faisant reformuler la personne :   » tu me parles bien de tes vacances au Madère avec tes enfants ? »,  » non non, je te parle de mon séjour a Lisbonne pour le travail » . Grâce a cette reformulation je vais pouvoir mieux comprendre la personne dans son discours. Ma communication, l’échange avec mon interlocuteur sera de bonne qualité, si je sais déjà de quoi il parle, dans quel cadre ou domaine (personnel, professionnel etc…) se situe la conversation, et quelle émotion peut impacter et teinter l’échange. Mon écoute et ma reformulation, peuvent aider effectivement mon interlocuteur a clarifier ses propos, afin de mieux appréhender sa situation. Mettre des mots sur ses maux peut aussi soulager et rendre sa confiance a mon interlocuteur, afin effectivement de dédramatiser une situation, et de l’appréhender plus sereinement.

Les mots doublés de bienveillance, pour moi sont juste l’accès a un monde meilleur…

 

Recommandé pour vous

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.