communication

Nous avons tous du (des talent(s) ! suite conférence et ateliers

on

Nous avons tous des talents : le secret d’une vie épanouissante…

  Helloo chers tous, j’espère vous trouver en supeeer foorme et que vos vacances ont été bénéfiques ! J’avais prévu de vous faire profiter d’un recap de ce que nous avons vu à ma conférence et aux 2 ateliers  Zen Agritude de la semaine du 19 aout 2019 au Dévoluy, dont le thème était « nous avons tous du (des) talent(s) »

Cette semaine aura été pour moi l’occasion de vous partager que nous avons tous des talents, en vous parlant de moi ;-), mais avec d’autres exemples concrets. La définition d’un « talent » est assez controversée.. Inné ou acquis … bon je vous donne la mienne… (allez voir par vous-même afin de vous faire votre propre définition…)

Alors c’est quoi pour moi… le talent …C’est une disposition qui fait partie intrinsèque de la personne, qui est  indépendante de la fonction de la personne, de son métier. Elle est difficilement transférable a quelqu’un, puisque nous ne savons pas comment nous faisons…  jusqu’au moment ou nous en prenons conscience et pouvons expliquer ce qui sous-tend ce (s) talent(s) et comment nous le mettons en œuvre. Ces talents nous permettront de donner du sens a ce que nous vivons, de nous guider et de trouver notre voie. … s’appuyer sur nos talents lors de recherche de métiers, d’emplois.. Savoir qui nous sommes, pour faire ce que nous aimons et nous épanouir au quotidien !

               «Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à ses capacités a grimper a un arbre, il passera sa vie a croire qu’il est stupide »  Albert Einstein

J’aime assez cette phrase qui résume mes déboires d’enfant, « nulle » a l’école, qui n’arrive pas a apprendre, qui se pense tellement stupide qu’elle se demande chaque matin de sa vie a quoi lui sert d’être sur le banc de l’école jusqu’en terminale… c’est long, je m’ennuyais…! Heureusement je ne m’en suis pas arrêtée là, et j’ai vite compris qu’il y avait des mondes ailleurs qui m’intéressaient… que ce monde là n’était pas le mien… mais tous n’ont pas eut cette chance et pensent encore qu’ils sont « nuls » ou « stupide ». Aujourd’hui j’apprends avec tellement de joie que j’en reste moi-même encore surprise !!

Nous avons été conditionné dans notre enfance et ce que nous croyons comme vrai, est à remettre en question. Nous n’oserons jamais grand-chose en nous pensant stupide…

Dans notre jargon, nous appelons cela des croyances limitantes, nous nous pensons stupide, donc nous ne réussirons pas telle ou telle chose. Nous mettons (inconsciemment) en face de cette croyance limitante  (je suis stupide ou nulle)  le comportement « adapté » a cette croyance : un comportement qui va saboter nos projets : j’ai loupé cela… normal …je suis stupide !!

Je vous rassure, il existe aussi des croyances « portantes » tout cela est efficace aussi dans l’autre sens, lorsque je suis une personne confiante en moi, cela m’ouvre des possibles et me porte dans mes projets.

Nous avons vu ensemble, et  partagé sur un outil : l’ikigai : qui signifie raison d’être et joie de vivre en japonais. Je vous partage des planches prises sur internet, essentiellement sur le site http://apprendreaeduquer.fr, site que je vous recommande vivement, et dont je remercie les auteurs !!

Je vous propose 1 planche theorique, une planche plus pratique et une planche a imprimer si vous etes curieux de decouvrir vos talents.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Confucius

Trouver votre Ikigai vous demandera une introspection qui vous permettra de mieux vous découvrir. Alors a vos papiers-crayons ! Prenez du temps pour vous afin de donner du sens a ce que vous faites, en vous appuyant sur vos talents et vos forces !

N’hésitez pas proposer ces tests a vos enfants, adolescents, partager un moment ensemble, débattre… en découvrant qui ils sont…

Je vous ai aussi parlé d’un test de MBTI, issu des recherches de Jung, très utilisé en entreprise afin justement d’évaluer vos talents, pour le poste proposé par l’entreprise vous corresponde bien. Le « gain » est immédiat pour l’entreprise, puisqu’elle a une personne motivée, qui travaille avec plaisir, donc un meilleur rendu en terme de qualité et de quantité… et oui, c’est une réalité ! Mais aussi pour la personne embauchée qui trouve du sens dans ce poste et qui s’y épanouit. Pour moi le top : gagnant/gagnant

Je vous mets le lien ici  https://www.16personalities.com/fr

Refaites ce test plusieurs fois pour que le rendu soit le plus exact possible, et trouvez d’autres tests, il y en a d’autres sur le net. Le reflet de ce test vous donnera des pistes sur vous-même. Vous pouvez aussi commencer par ça !

Je vous souhaite un très bel automne, et une bonne rentrée a tous !

Merci de faire partie de ces personnes qui cherchent a comprendre le monde qui nous entoure, « mettons notre courage et notre bienveillance au cœur de l’action » laissez moi vos commentaires !!

Je vous souhaite le meilleur, prenez soin de vous

A bientôt

Danielle noto

Recommandé pour vous

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.