communication

Lorsque nos émotions nous embarquent…

on

Bonjour a tous et a toutes !!! suite à ma conférence de mardi 23 janvier 2018, je revenais sur les parties importantes de celle ci :

la connaissance ou re connaissance de nos émotions, qui nous permettra de savoir derrière celle ci, ce que nous avons besoin de nourrir.

J’ai beau vous parler d’un nouveau modèle de voiture, exemple le nouveau q3 de Audi (tant qu’a faire on peut rêver… rires), si vous ne l’avez jamais vu, vous ne pourrez pas le reconnaître… et savoir de quoi je vous parle…

Les émotions c’est un peu pareil… lorsque l’émotion apparaît, avec un peu d’entrainement ( oui du travail) pour ne pas se laisser submerger au départ, et après acceptation de celle ci (encore un peu de travail…), vous saurez quel besoin n’est pas nourri …derrière la peur, un besoin de paix par exemple.

Ce voyant qui clignote est bienveillant, il vous signale un « manquement »…oui lorsque ma voiture manque d’huile et que ca clignote je râle… je devrais  mettre de l’huile ! mais appliquez vous a oublier ce voyant qui clignote pur vous prévenir…et BINGO … moteur pété !! ;-((

Ces voyants que sont nos émotions, ont permis a l’espèce de survivre ! Adoptons les, elles sont la pour nous prévenir que quelque chose se joue, sans que nous ne nous en rendions compte, très souvent !

Tant qu’il n’y a pas de prise de conscience dans tous les domaines de nos vies, aucun changement n’est envisageable. Il est plus facile de rester dans nos vieux schémas, nos vieux canapés confortables. J’ai l’image de la grenouille dans une casserole d’eau, qui s’endort par la chaleur du feu qu’on a allumé dessous et finalement, en meurt doucement. Une mort douce et bienheureuse, sans combat, sans fierté, sans avoir gagné l’accès au meilleur de soi, sans avoir laissé aux nôtres (nos enfants ), le gout de l’effort, de la volonté et du courage… quelle triste fin pour moi…

Notre peur du changement est plus forte que la peur de la mort… Il est donc logique pour notre cerveau de nous maintenir dans cette « homéostasie », cet équilibre qui lui semble « parfait » et surtout sans danger pour nous… le canapé c’est pas mal.. !

Même lorsque la prise de conscience est là, quelques fois nos peurs reviennent en force, nous déstabilisent et nous revenons en arrière. Pour cette raison, un tout petit pas chaque jour, comme la goutte d’eau qui va à la mer, induira un changement conséquent …après du temps passé a tous ces petits petits pas.

Le pourquoi, est la question forte a se poser pour avancer, et ainsi pouvoir changer nos habitudes de fonctionnement. Une chose est sure, c’est que nous sommes tous confrontés à nos peurs, a force d’ « entrainement  » il est de moins moins  difficile de les apprivoiser !
Goutte après goutte, petit pas après petit pas, nous nous rapprochons de ce qui est bon pour nous…afin d’accéder au chemin de notre pourquoi…

Bon courage mes amis  !! demain c’est maintenant ! ne lâchez rien !! merci du temps que vous avez passé avec mes quelques mots…

a bientôt de vous lire, de vous voir, vous entendre, cher passant … !!

PS. Je vous propose une ressource intéressante…moi je vous parle de voiture et lui vous parle d’alarme incendie ;-))

le livre de Michel BOILEAU : la peur une alliée possible 

Recommandé pour vous

2 Comments

  1. MONTEIRO SERAPHIN

    29 avril 2018 at 22 h 41 min

    Bonsoir Danielle et merci pour ce beau message toujours empreint d’empathie sur la connaissance ou re connaissance de nos émotions.
    au plaisir de vous revoir qui sais cet été..
    Bien à Vous
    Séraphin

    • Danielle Noto

      30 avril 2018 at 5 h 56 min

      Bonjour Seraphin,merci à vous d avoir pris ce temps de lecture…A bientôt pour partager a nouveau sur vos avancées!
      Bien à vous
      « Faisons de demain un monde meilleur »

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.