communication

Conférence vendredi 12 avril 2019 « L’échec pour rebondir »

on

Chers vous, j’espère que vous êtes en pleine forme et que vous profitez peut être de vacances, puisque Pâques est bientot là …

Lorsque je vous parlerai d’ « échec pour rebondir » vendredi prochain lors de ma conférence a St mitre les Remparts le 12 avril 2019, je vous parlerai d’entrainement au courage ; celui d’aller chercher et de trouver  au tréfonds  de soi, ce qui vous fera reprendre pied, reprendre une bouffée d’oxygène… lorsque vous ressentez l’échec dans vos « tripes » …

Parce que, comme tous et comme les plus grands, nous connaissons tous  l’échec,  la chute, le vide puis un seuil de lassitude et de « ras le bol » à ne plus dépasser, un seuil  dont la limite est là… la force que nous n’avons plus, d’affronter tout ce qui nous fait si mal à admettre et à regarder en face… de porter notre fardeau que nous déposons là… las, maintenant…

Admettre que je me suis trompé(e), que j’aurais du faire différemment, que les personnes n’étaient pas les bonnes, que j’aurai du écouter les autres, ou pas, qu’on ne m’y reprendrait pas, je savais que ça n’était pas pour moi, on m’avait prévenu que je ne serai pas à la hauteur… et puis pourquoi je me suis embarqué(e) la dedans, de toute façon ceux qui font rien s’en portent mieux..etc litanie sans fin de plaintes, non constructives, qui nous plombent le moral…

Ces mêmes plaintes m’aideront allègrement à rester au fond de mon canapé, scotché(e) au pot de « nutella »  ou aux pop corn  😉 au choix.  Notre estime de soi, en vrac, en éprouvant même jusqu’à de la honte. (celle de n’avoir pas été à la hauteur, par exemple). Même si cette phase d’après « échec » est compréhensible, il s’agira de ne pas y rester, ne pas  ( re) prendre des habitudes qui nous feront stagner dans notre immobilisme- confort, et surtout de ne plus rien entreprendre.   Cette phase assez « douloureuse » sera suivie de questionnements judicieux, a savoir : en quoi suis-je responsable de cela, il y a effectivement plusieurs facteurs  dans tout ce qu’il nous arrive… dans un premier temps se responsabiliser sans culpabiliser, me permettra de reprendre la  main sur mon but, projet et d’engager une action immédiate qui ne dépend que de moi… l’important c’est de rester dans l’action, toute petite soit elle…

Je vous parlerai des «  valeurs », que nous avons tous, qui sont issues de notre histoire singulière. Des valeurs qui sont nos importants, nos guides,  qui sont nos boussoles de vie ! Ces importants qui donnent du sens, à ce que nous vivons au quotidien, au travail et à la maison. 

Notre pourquoi… celui qui nous mène haut et loin, afin de remettre le cap… de repartir, fiers (es) de r dépasser  tous ces mauvais moments qui nous ont changés, toutes ces pierres qui nous ferons bâtir des ponts et pas des murs…

« Je ne perds  jamais, soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela

Décidons de changer notre état d’esprit, de faire le focus sur nos importants, de voir ce qui va bien dans nos vies et de nous poser les bonnes questions ! Nous aurons plus de chances d’avoir les bonnes réponses…

Pour ma part, tout en sachant combien c’est difficile,  pour ne pas avoir gagné j’ai appris… appris que les mauvais moments de ma vie et mes échecs m’ont  amené a des prises de conscience, des remises en questions difficiles ; personnellement  je ne parlerai  pas de « tremplin ». Ces moments de ma vie ressemblent  plutôt  à des rampes d’accès, comme celles de nos magasins, une pente douce a monter avec  tellement de difficultés…Ne parlons plus d’échec, mais d’apprentissage…  le meme apprentissage, celui de l’enfant lorsqu’il apprend à marcher, celui de se relever à chaque fois, d’être debout et de Vivre. Un entrainement au courage, vertu ultime pour moi… qui m’aura aidé a m’en sortir et à Vivre !

Voila le cap que j’ai pris il y a bien des années… qui me mène vers vous…  à vous partager les clés qui m’ont aidées à m’en sortir et à vivre avec une nouvelle et belle énergie qui vous donneront  aussi, peut être l’ envie d’avancer !! L’atelier de 2 heures du mardi 16 avril 2019, 20h30, vous permettra d’appliquer ces clés concrètement !!

A bientôt de vous rencontrer vendredi 12 avril 2019, 20h30, ou une autre fois avec un grand plaisir ! le tarif d’entrée est à 7€

Prenez soin de vous et de vos proches …

Salle Polyvalente de Varage, RN52,  13920 St mitre les remparts

Recommandé pour vous

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.