communication

Un leader charismatique ? En entreprise et en famille… Part 2

on

Mon pourquoi de la création de ce magasin est de laisser de la lumière au village de St Etienne en Dévoluy, pour mon conjoint natif du pays. Les soirs de neige, vous savez les lumières, comme sur les cartes postales. La lumière rassurante d’un chalet sur votre chemin lorsqu’il fait froid dans la nuit.

Malgré mes doutes, mon découragement, en retrouvant mon pourquoi, j’ai remis du sens. En me rappelant que ce magasin devait vivre pour laisser cette lumière au village, j’ai réorienté ma vision de ce que je voulais de mieux pour nous ! Ile ne reste que trois commerces à ce jour au village…

Cette fatigue m’a permis de faire un arrêt sur image. En réfléchissant, je me suis rappelé pourquoi j’étais la, et comment je pouvais donner plus de sens a ce que je faisais. J’ai instauré le rituel du café, du vin chaud à partager avec mes clients. J’ai créé un endroit encore plus convivial, j’ai travaillé encore mieux mes produits et je suis devenu un leader, plus qu’un dirigeant. Oui certes, leader a petite échelle, mais n’est ce pas les ruisseaux qui font les grandes rivières ? Ne commence t’on pas quelque part ?. Oui mon chiffre est vital, mais vie, ma famille l’est encore plus!

Aujourd’hui, je crois encore plus à ce que je fais, je veux le meilleur pour mes clients et pour nous. J’ai focalisé mon énergie sur ma « mission » qui est de rendre le souvenir de vacances de mes clients, et l’expérience du Dévoluy inoubliables. Pari réussi ! Aucune prétention, seulement des sourires heureux, des personnes qui passent nous saluer, partager un café, un vin chaud l’hiver. Des familles qui reviennent car ils ont passés un bon séjour ! Notre récompense est là ! Le chiffre d’affaire aussi !!
Le leader se lève le matin, pour son équipe, pour sa « mission », pour ses croyances ! Oui cela existe !
Le leader sait pourquoi il fait ce métier, comment il le fait au mieux, comment il donne le meilleur de lui-même, comment il l’organise au mieux pour les autres, ses clients, ses salariés, ses fournisseurs.
Le leader sait quoi faire, pour satisfaire ses aspirations et celles de ses partenaires. Le leader fait adhérer ses partenaires. Son engagement crée l’engagement des autres. Il les emmène avec lui, même quand la mer est mauvaise ils font corps. Le groupe est soudé par la loyauté. Ils font partie du même projet, ils défendent la même cause. « les personnes croient en ce que vous croyez » Oui c’est difficile …
Les prises de décision ne sont plus en fonction du chiffre d’affaire, mais en fonction des hommes. L’engagement est puissant ! Lorsque les hommes sont investis, tout est implicite, tout découle de l’état d’esprit de ce leader qui ménage ses troupes. Ces personnes que le leader emmène, deviennent à leur tour, des personnes qui éclairent les autres au travail ! Le chiffre augmente, la qualité de la communication aussi, le groupe s’auto gère et s’auto régule. Dans une entreprise menée par un leader, les personnes de l’entreprise sont autonomes, plus créatives, ont plus d’idées a développer, il se crée plus d’ouverture. Moins d’absentéisme puisque plus d’implication…
A propos de ma conférence « moral au top, pour plus de succès » vous comprenez maintenant pourquoi on est au top ? Parcequ’on a, avec nous, même dans notre imaginaire un Leader, et que comme lui, on y croit !! Oui oui, nous sommes bien en entreprise et pas au pays des « bisounours » ! rires.

Je n’ai pas dit que tout est « rose », qu’il n’y a plus de soucis…que les charges,  la RSI ne sont pas lourdes a supporter, qu’il n’y ait pas encore a faire 60 heures par semaine, que nos enfants ne nous manquent pas, que notre couple ne passe pas par des hautes et des bas.. okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk je suis d’accord avec ça ! Je dis juste que tout est plus simple plus fluide et qu’en ayant un esprit au top, l’ouverture se crée et le champ des possibles s’ouvre. Essayez au moins et vous verrez !!

Biensûr il faut de l’entrainement pour cela, la baguette magique ne fonctionne pas ! L’entrainement quotidien permet à l’athlète, au pilote de chasse de faire plus que leur travail, et de gagner millimètre par millimètre ce vers quoi il tend, l’entrepreneure que je suis aussi ! C’est a vous de le décider !

Le dirigeant détient le pouvoir, le leader le crée…
J’ai le bonheur de « connaître » 2 leaders charismatiques, Paul Pyronnet qui a plus de 60000 heures de formation, et Martin Latulippe du Canada, dans les 15 meilleurs conférenciers mondiaux, qui m’inspirent. Bravo pour leurs parcours, et une infinie gratitude pour tout ce qu’ils nous apportent en toute bienveillance ! Je vous confirme, que toutes les qualités ci-dessus, ils les portent haut et fort. Je suis fière de les côtoyer, de trop loin certes ! riresss ! Mais d’en avoir l’exemple me porte infiniment, plus haut et plus loin. Pour moi ce sont des phares, des leaders charismatiques qui éclairent des milliers de personnes… leur mission !

Je vous mets des liens pour profiter vous aussi de la qualité de ces belles personnes qui, pour moi, changent le monde…
Soyez vous aussi le Leader charismatique de votre vie !!
Merci à vous d’avoir passé un moment de votre temps précieux avec moi ! Partagez moi vos commentaires en bas de la page, cela me permettra de mieux vous connaitre et de vous répondre !
Vous n’êtes pas seul, on avance ensemble !
« mettons notre courage et notre bienveillance au cœur de l’action »
Danielle noto

Recommandé pour vous

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.