communication

le burn out… les abysses

on

Voila un petit moment que je n’avais pas passé de temps a bavarder avec vous…
Suite a ma conférence sur le burn out de mardi 17 juillet 2018 de la Joue du Loup, je viens vous partager mes pensées autour d’un café frappé, a l’abri de la toile ocre d’une terrasse ombragée…

Ce nouveau sujet de conférence que je n’avais jamais abordé m’a fait prendre une plus juste dimension de la détresse des personnes qui s’enfoncent doucement vers les abysses du Burn out. Une personne sur trois, sera touchée dans le monde du travail par la dépression ou le burn out. Qu’est ce qui nous mène vers cet oubli de nous meme, au point d’en finir avec la vie ?

Au cours de mes 20 années de travail en hypermarché, cette détresse qui n’avait pas de nom à l’époque et/ou personne n’en parlait … … était déjà certainement du Burn out. Celui-ci touchait les cadres, le personnel, les secrétaires, les caissières… Mais dans le flot incessant du brouhaha, de la couleur blafarde des néons, de l’activité grouillante, des implantations, des inventaires…dans cette cohue… des signes, des appels peut être…je n’en ai aucun souvenir vraiment… sauf celui de savoir les personnes de mon équipe en arrêt de travail, et qu’il me fallait me débrouiller de les remplacer dans l’urgence. A aucun moment je n’ai imaginé que derrière ces arrêts de travail, se tramait quelque chose de bien plus important, et qui touchait les personnes au plus profond d’elles mêmes.

Brûler nos émotions sera ma définition du Burn out. Symptôme d’un stress ponctuel, devenu permanent, chronique et finalement dont nous avons tous les maux …Une fois les batteries videes, les glandes surrénales exténuées, la descente s’amorce doucement… juste quelques mois pour descendre doucement, sans prise de conscience vers le burn out…

Les réactions au stress continu, la fatigue physique et émotionnelle qui s’installe, l’insomnie, l’irritabilité, les troubles de l’attention, la colère contre soi, la perte d’estime de soi, la culpabilisation de na pas être à la hauteur. Nous nions tout nos besoins : repos, sommeil, respect, considération…

Dans un meme temps de se couper complètement de ses émotions. Ne pas voir ces voyants émotionnels qui nous permettent de nous arrêter, afin de remettre de l’ordre dans ce qui ne va pas. Mais nous ignorons ces voyants lumineux qui clignotent de plus en plus et finalement le manque d’huile, nos besoins, non pris en considération, va faire gripper le moteur… et c’est l’arrêt brutal !

Qu’aurais je pu faire avant d’en arriver là ? Oui , facile a dire pas facile a faire… Prendre en compte ce qu’il se passe en moi… écouter la petite voix, qui me dit de rentrer à la maison me reposer, qui me dit que ma famille a aussi besoin de moi et que je refuse de prendre un dossier de plus, pour rentrer chez moi à l’heure prévue.
Quelle est ma priorité a ce jour ? Quelles sont les choses importantes dans ma vie ? Votre carrière, oui je l’entends bien, votre manager, c’est vrai… comment il fera le jour ou vous ne serez pas la ?
Il s’agit de vous… ne seriez vous pas plus efficace si vous étiez reposé, parce que finalement la, vous ramez, vous refaites 2 fois le meme dossier… et finalement je ne sais pas si votre manager vous trouve très efficace…

Se connecter a soi, a ses besoins, demandent de l’entrainement. Faites vous aider, Il y a un premier pas a faire pour commencer le tour du monde…le plus important : le premier…

Ecoutez vous, aimez vous, si vous voulez donner le meilleur de vous même …

«Les circonstances que nous rencontrons n’ont pas autant d’importance que l’attitude que nous prenons pour y faire face. Cette attitude fera la différence entre le succès et l’échec» – Norman Peal

Cher passant, cher lecteur, je te remercie de m’avoir lu jusqu’au bout ! je te souhaite un bel été, soleil et chaleur au programme !!
Prend bien soin de toi… MAIS  TOI.. que fais tu pour toi ? quels sont tes priorités dans ta vie qu’elle soit professionnelle ou personnelle ???

petite video de 5mn pour te rappeler a la vie

WAKE up… oui c’est difficile, oui c’est compliqué…c’est compliqué pour nous tous !!!

danielle noto

Recommandé pour vous

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.