communication

Comment l’incohérence mène aussi à une cohérence…

on

Hello chers amis et Lecteurs, l’idée de vous faire part d’une pensée en rapport à l’incohérence dans nos vies.

Mon sujet : Où l‘incohérence mène à la cohérence… yesss !!

Je vous donne ici la définition d’incohérent, afin effectivement que nous parlions de la même chose, du meme concept.
Que ce soit dans différentes sphère de nos vies, amicale, familiale, professionnelle. Je me rends compte par observation, (toute subjective qu’elle puisse être, je vous l’accorde), que nos comportements ne sont pas toujours cohérents. Nos actes devraient être les suites logiques de nos pensées non ? Alors que nous pensons qu’il faudrait partir, nous restons, nous disons que notre chiffre d’affaire baisse et nous sommes d’autant plus désagréables avec nos clients…                                                                                                                                                                                                                                                              Disons que l’incohérence ne nous pose aucun problème, si ce n’est, le comportement qui va générer de la frustration, en moi et autour de moi. L’incohérence va générer de l’incompréhension chez les personnes qui m’entourent et un certain malaise. Ma communication verbale et non verbale sera difficile, puis que mes comportements ne sont pas adaptés à la situation, illogiques. Que ce soit incohérence au niveau de nos idées, nos paroles, dans nos actes, et je le redis que ce soit dans un milieu professionnel ou personnel, ou amical ou autre.

En fait il y a un manque d’accord entre les parties de moi. Dans tout raisonnement cohérent, il y a un lien logique entre mes idées et les comportements qui en découlent exemple : je pense qu’il faut partir, alors je pars. Lorsque je reste, c’est à dire que mon comportement est différent de celui attendu, je génère chez moi et chez les autres de la frustration, de l’inconfort et de la culpabilité. Nous arrivons même a justifier pourquoi nous restons au lieu de partir. Nous réussissons ce tour de force, de trouver encore et toujours de « fausses bonnes raisons » de rester alors qu’une partie de nous veut partir. Nous rentrons dans une spirale de malaise, car nous savons bien au fond de nous que ces raisons ne nous satisfont pas, et que nous nous leurrons. L’incohérence de cette situation, là ou nous devions partir au lieu de rester, va nous faire rentrer dans une spirale qui nous entraine vers le bas, dans la contradiction qui mène à l’insatisfaction. Le comble pour moi dans cette situation est que nous allons faire le maximum, justement pour rester cohérent avec ce leurre.

L’incohérence du départ, me mène finalement a être cohérent dans mon état de malaise. Nous devenons réactif, et perdons la main sur notre vie, puisque les « fausses bonnes » raisons, sont « légion » : je n’ai pas pu partir à cause du travail, à cause de la maison, à cause de l’école des enfants enfin toutes les bonnes raisons du monde qui vous font être cohérents dans votre incohérence. La spirale de malade quoi… De plus, il vous faudra une énergie considérable, pour entretenir cette spirale, qui induit et entretien cet état de mal être.
Cet état d’incohérence du départ est généré par un manque de cohésion. Les différentes parties qui nous composent semblent ne pas aspirer aux mêmes besoins : un manque d’accord et de lien logique. Les idées ne sont pas structurées en fonction de mes priorités, de mes importants.
Pour évoluer, j’ai besoin de retourner définir ce qui est important pour moi. Je vais remettre à jour mes « fichiers », mes valeurs qui ont fait partie de ma vie jusqu’à maintenant. Ce qui m’a « porté » dans ma vie depuis que je suis enfant. En m’imprégnant de ces valeurs, je vais pouvoir faire le bilan de mes sources d’insatisfaction, de savoir ou est l’incohérence et pourquoi.

La vie et le temps passent, nous nous oublions. Refaire une mise a jour de nos fichiers, nous permet de nous reconnecter à nos importants, aux choses de nos vie qui ont été fortes. Cela me permettra de continuer, car je suis sur mon chemin, je suis cohérent avec ma vie souhaitée ! Je peux aussi changer mon cap d’orientation vers une nouvelle destination. Mise à jour qui me fera prendre conscience de cet état qui manque de logique, de coordination. Le but : sortir de cette spirale d’incohérence que j’entretien.

Fort de cette reconnexion avec qui je suis vraiment, mes besoins, mes valeurs, je vais créer l’énergie qui me permettra de passer de « réactif » à « proactif », d’être l’acteur de ma vie, et de créer ce qui est bon pour moi et pour les autres du fait.
Finalement deux solutions pour l’incohérence qui mène de toute façon à UNE cohérence :

la 1ere : qui induit un mal être qui s’auto entretien, s’auto alimente et finalement en arrive à détruire le système (la cohérence est entretenue par les « fausses bonnes » raisons dont nous parlons plus haut, auxquelles nous croyons « mordicus »)

« l’incohérence d’un discours dépend de celui qui l’écoute, l’esprit me parait ainsi fait qu’il ne peut être incohérent pour soit même ». paul valéry

la 2ème :l‘homeostasie d’un système, des organisations ou des entreprises, qui se fera grâce, en partie, aux systèmes de valeurs. Elle permettra de préserver le système, de préserver la vie.

« l’homme devrait avoir atteint le plus  degré de la sérénité stoïque, et acquis la conviction profonde que l’homme a en lui-même, la source de ses forces morales,  que tout dépend de lui, de son énergie, de sa volonté, de la cohérence inébranlable des fins qu’il se propose et des moyens qu’il met en œuvre pour les réaliser – de façon à ne plus jamais désespérer et à ne plus tomber dans ces états d’esprits communs et vulgaires, qu’on appelle pessimisme ou et optimisme  » Gramsci lettre a son frère Carlo 1929

Vous avez le choix … la balle est dans votre camps non ? Alors  de « fausses bonnes raisons » ? ou pas…

C’est vous qui Décidez !!

Merci mes Amis, et chers Lecteurs d’avoir passé un moment en ma compagnie, peut être que cette lecture a semé quelques graines … et que le sujet vous a plu…ou pas du tout … laissez moi un commentaire, une idée, des suggestions qui puissent nous faire avancer ensemble !! belle fin de semaine a vous ! a bientôt

danielle noto

Recommandé pour vous

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.