entreprise

L’humanisation dans la nouvelle économie

on

Hello a tousssssssss, mes chers lecteurs ! alors ces vacances, le soleil, la chaleur, la montagne … en pleine forme si vous revenez de vacances, si vous êtres en vacances, et tout aussi bien si vous attendez vos vacances non??

« Si nous savons comprendre avant de condamner, nous serons sur la voie de l’humanisation des relations humaines » Edgard Morin « les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur »

Humanisation : définition latin « rendre bon, plus humain, compassion, sentiments »

Le sujet de ma dernière conférence, du 18 juillet à la Joue du loup (05250 le Dévoluy) , »l’humanisation dans la nouvelle économie », m’a fait tout d’abord passer par un détour important me semble t il pour mieux apprehender la signification de « humanisation ».

Définition de « déshumanisation » : ne plus faire partie de la race humaine, avilir

Comment en arrive t’on à de la deshumanisation, dans nos vies, dans notre travail, dans le métro ? L’expérience de Milgram (dont les résultats sont controversés) dont je vous joints le lien a cliquer ici a été mise en place pour tester la désobéissance, la soumission à l’autorité. Cette expérience (impressionnante selon moi !!) vous donnera un aperçu du désengagement des personnes qui ont reçues des ordres, ce qui est déjà une piste a creuser du pourquoi de la deshumanisation…QUELLE est, OU est  limite du libre arbitre. J’ai été je vous l’avoue, absolument sidérée par les résultats de cette expérience. A près avoir découvert cette expérience, j’ai repensé a la guerre, des faits qui se sont passés autour de moi… j’avais un début d’explication.. mais quand même … un « chagrin » de découvrir les résultats de cette expérience… je pense, le chagrin de l’espèce humaine en qui je crois tant, et ne cesserai jamais de penser qu’elle contient le pire, mais tellement le meilleur…

Continuons !! Dans quelles conditions je prends sur moi, de ma responsabilité, de nier un ordre, suis je légitime à discuter un ordre? Comment j’en arrive a faire une action qui n’est pas en adéquation avec mes valeurs? avec qui je suis ? L’important est effectivement de remettre ses valeurs a jour. Ces valeurs permettent de définir a chaque décision la limite, ma limite, ce qui est bon pour moi  :  a quoi je dis NON ou OUI.

Comment je minimise mon rôle dans tout acte qui ne correspondra pas à mes valeurs ? Prendre le pouvoir sur un autre être humain, car il s’agit bien de cela lorsque nous nous déshumanisons. Que ce soit au travail, dans nos vies, nous ne sommes plus en relation, en connexion avec nous et avec l’autre. Nous ne cherchons pas à comprendre. Le pouvoir que nous prenons sur l’autre, que ce soit en le dévalorisant, en le niant, nous déshumanise, au profit d’un égo qui va se sentir puissant. En rabaissant les autres, on se sent plus fort, plus « haut » ! Un pouvoir malsain, que l’on retrouve trop souvent en entreprise et quelque fois dans les familles… très près de nous !!

Mais j’ai la clé !!! ;-))

L’humanisation, comme le dit Edgard Morin, c’est « savoir comprendre » ce qu’il se passe autour de nous. La compréhension du système dans sa globalité dans un 1er temps, puis des parties prenantes, des personnes qui font parties de ce même système. Cette lecture du tout et des parties, va nous aider a « ouvrir » le champs de possibles. Re mettre du sens dans une action, dans un comportement, essayer de se mettre juste quelques minutes dans les chaussures de l’autre. Avoir de la compassion pour nous, pour l’autre. Redonner du sens, et une orientation au système dans sa globalité. Pour l’autre comme pour nous, il y a des moments compliqués ou nous perdons pieds. Nous passons tous par des moments similaires. Nous avons tous besoin de compréhension et de chaleur, quelque soit le problème, je me répète aussi bien dans nos relations amicales, familiales, que professionnelles.

1-Reprendre du temps pour définir ce qui est important pour nous, notre équipe, nos collègues, le lister et le tenir à jour.

2-Redonner le sens au pourquoi, a ce moment… que s’est il passé pour moi, pour l’autre. Quel sens cela a t il eut a ce moment là…

3-Concrètement, par quelles actions, puis je faire différemment, pour que demain dans  cette même situation,  je me respecte afin de respecter l’autre et le monde qui m’entoure… que ce soit dans mon travail, dans mon service, à la maison

Humanisons le monde autour de nous, si nous voulons un monde meilleur … commençons dès maintenant par nous même ! Ensemble !

J’ai plus de soucis a propos de l’arrivée des robots dans nos vies… ces mêmes robots qui vont faire acte de présence, là ou la solitude est arrivée, chez nos personnes agées par exemple.. ces robots « humanoïdes » qui apprennent par essai-erreur, qui s’auto alimentent de leur propre « expérience ». L’endroit que nous avons nous même deshumanisé, deserté de notre présence, et que nous remplaçons faute de mieux par un robot… Il y a urgence,

 

Cher Lecteur, j’espère que cet article t’a apporté un éclairage, une idée, a ouvert une lucarne, t’a fait oublié le mauvais temps dehors…

Merci d’avoir passé ce joli moment en ma compagnie… a bientôt de te revoir  !!

Un commentaire, une idée, un sujet de future conférence. tout y est bienvenue ! a toi la main cher Lecteur ! sous les texte en commentaire !!

 

 

Recommandé pour vous

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.